Cours d'eau Travaux
Restauration hydromorphologique de la Laines – Travaux 2024
Contexte Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire (SMABV) s’est engagé dans un programme de travaux pluriannuels dans Lire la suite…
Contexte Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire (SMABV) s’est engagé dans un programme de travaux pluriannuels dans Lire la suite…
Vous trouverez ci-dessous le rapport d’activités annuel de 2023 du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire. L’occasion de Lire la suite…
Vous trouverez ci-dessous le rapport d’activités annuel de 2022 du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire. L’occasion de Lire la suite…
Contexte du projet La Brie est un cours d’eau de plaine de 9km qui prend sa source au cœur de Lire la suite…
Pour satisfaire aux obligations réglementaires, la restauration de la continuité au droit de l’ancien moulin de Chalette-sur-Voire s’avère indispensable et permettrait de façon concomitante l’amélioration de la dynamique de la Voire sur ce tronçon rectifié situé en amont d’une zone de rivière totalement naturelle. L’ensemble de ces ouvrages est dans un état tel qu’il ne peut plus être manœuvré.
L’OEillet est identifié en tant que masse d’eau dans le SDAGE 2016-2021 : FRHR19-F1212000 « Ruisseau l’OEillet ». Il prend sa source sur le territoire de la Commune de Saulcy (10) à proximité de la Ferme du Cornet, ancienne dépendance de l’Abbaye de Clairvaux, et conflue dans le Ceffondet à Thil après un parcours d’une longueur de 11 km. C’est un cours d’eau temporaire qui s’assèche dès le printemps pour toute la durée de l’été et d’une partie de l’automne.
Le 22 mai s’est tenue la réunion de lancement du diagnostic de gestion des eaux sur deux sous-bassins versants : Lire la suite…
En complément de l’entretien de la végétation, l’entreprise Entr’in 52 réalise, pour le compte du SMABV, des travaux de protection et de renforcement de berge.
Plusieurs érosions risquant d’engendrer des problèmes avec les propriétaires riverains ont été signalées au SMABV.
Originaire d’Asie et du Japon, les renouées asiatiques (Reynoutria sp.) sont des plantes considérées comme EEE (Espèce Exotique Envahissante) dans notre pays.
Le SMABV a mis en place sa première tranche de travaux sur l’entretien de la ripisylve. Ces travaux ont commencé ce lundi 16 janvier 2017, en aval du Moulin de Boulancourt sur la Laines.