Contexte du projet

L’ancien moulin de Chalette sur Voire été alimenté par une prise d’eau en rive droite de la Voire à environ 700 m en amont du moulin. Cette prise d’eau comprenait un déversoir de 15 m de longueur sur la Voire (commune de Chalette-sur-Voire et Lesmont) et un vannage de décharge situé à 130 m en aval du déversoir rive gauche du canal du moulin. Le vannage usinier du moulin été composé de 4 vannes sur le canal.
L’ensemble de ces ouvrages étaient dans un état tel qu’ils ne pouvaient plus être manœuvré empêchant ainsi une répartition cohérente des débits entre les deux bras et rendant l’entretien impossible. De plus, pour satisfaire aux obligations réglementaires, la restauration de la continuité sur ce tronçon était indispensable et permet de façon concomitante l’amélioration de la dynamique de la Voire sur ce tronçon rectifié situé en amont d’une zone de rivière totalement naturelle. Cet ouvrage constituait le premier obstacle à la continuité entre la Voire et l’Aube.
La mission avait donc pour objectif l’amélioration de la continuité écologique et de l’hydromorphologie de la Voire sur la commune de Chalette-sur-Voire.

Localisation des ouvrages

Aménagements réalisés

Restauration du déversoir

Le déversoir constitué de gros blocs d’enrochement et de béton a été entièrement démoli. Les blocs ont été concassés et ont servi de fond de forme dans la fosse de dissipation à l’aval de l’ouvrage. La suppression de l’ouvrage a permit de retrouver des faciès d’écoulements diversifiés sur la partie amont du cours d’eau, par diminution de l’effet retenue.

Photographies du déversoir avant les travaux (2020)

Photographie aérienne du déversoir avant les travaux

Photographie aérienne pendant les travaux (Septembre 2021)

Photographie aérienne après les travaux (Octobre 2021)

Démolition du vannage de décharge

L’ouvrage se composait de 4 passes béton dans un état très dégradé. Il était totalement vétuste et menace de tomber en ruine. L’ouvrage a été entièrement démoli. Les berges et la fosse de dissipation d’énergie ont été reprises par les blocs présents sur site. Ce bras de décharge constitue une annexe hydraulique toujours en eau par l’aval.

Photographies de l’ouvrage avant les travaux (2020)


Photographie aérienne après les travaux (Octobre 2021)

Ouvrage du moulin

Les vannes et batardeaux présents sur l’ouvrage ont été démantelés. Les jambages béton et la petite passerelle béton en amont a été démolis. L’ensemble des matériaux a été évacué hors du site. Le bief sera à sec en période d’étiage. Il pourra être en eau au-delà du module.

Photographies de l’ouvrage avant les travaux (2020)

Photographie aérienne avant les travaux (2020)

Photographie après les travaux (Octobre 2021)

Suivi des travaux

La rivière va évoluer et se redessiner naturellement des chenaux d’écoulement préférentiels. Les berges exondées se végétaliseront naturellement. Il s’agit de rétablir les processus hydromorphologiques de manière passive. 

A l’issue des travaux de dérasement de l’ouvrage, une phase d’observation de 1 an sera mise en place. Cette phase permet de suivre l’évolution naturelle du cours d’eau sans l’influence du barrage et ainsi de déterminer précisément les zones de dépôts et les zones d’écoulements préférentiels, dans le but de prévoir ou non des aménagements complémentaires si nécessaires.

Photographie un an après les travaux