D’une longueur de 23 kilomètres, la Laines prend sa source à Soulaines-Dhuys et conflue avec la Voire à Lentilles.

La Laines

La Laines est une rivière de première catégorie avec comme espèce repère la Truite fario. L’état de qualité du peuplement piscicole est moyen.
Cette rivière est soumise aux mêmes perturbations et contraintes que la Voire. Elle a en particulier subi de nombreux recalibrages / reprofilages et curages. Son fonctionnement écologique a été ainsi dégradé et continue à l’être.
La présence d’ouvrages infranchissables est à signaler.
La Laines présente un colmatage important de son lit qui peut être en particulier lié à une érosion importante de ses berges par les bovins.
Il est aussi nécessaire de signaler la présence de plans d’eau de piscicultures dans son bassin qui ont provoqué l’introduction d’espèces non adaptées (comme le brochet et la brème bordelière).
Ce cours d’eau présente encore des frayères potentielles pour la truite.

Qualité Physico-Chimique

Les résultats physico-chimiques et hydrobiologiques de la Laines à Soulaines Dhuys indiquent une bonne qualité du milieu excepté pour les teneurs en nitrates qui mettent en évidence une dégradation d’origine agricole sur le secteur. A noter toutefois un apport très important en matières en suspension en avril (hautes eaux).
La station aval de la Laines à Boulancourt présente quant à elle une dégradation de la qualité de l’eau par les Matières Organiques et Oxydables qui peuvent être d’origine domestique (rejets de Boulancourt) ainsi qu’une dégradation d’origine agricole (nitrates).

Caractéristiques de la population piscicole  

La Laines, cours d’eau de première catégorie, de type salmonicole, possède un peuplement piscicole dont la qualité est qualifiée de « médiocre ». En effet, suite aux différentes perturbations qu’elle a subies, sa population de poissons en a ressenti les conséquences. La présence de plans d’eau et de piscicultures dans son bassin a provoqué l’introduction d’espèces non adaptées, on peut noter parmi ces dernières le brochet et la brème bordelière. Tout comme la Voire, la Laines a vu son cours d’eau recalibré et curé.
Il serait souhaitable de réactualiser les données sur les peuplements en place par des pêches scientifiques afin de préciser l’état actuel et de confirmer une éventuelle amélioration de la qualité du cours d’eau et de l’ichtyofaune. Cependant, selon l’état des lieux 2019 réalisé par l’AESN, l’état écologique de la Laines est bon et ce même si elle continue à subir des pressions et une dégradation de son fonctionnement écologique et piscicole.