Historique

Historique

La Voire est la rivière principale du territoire du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire. Elle s’écoule sur plus de 40 kms d’est en ouest, prenant sa source à Sommevoire en Haute-Marne et confluant avec l’Aube entre les communes de Lesmont et Chalette-sur-Voire dans l’Aube. Ses principaux affluents sont le Ceffondet, l’Héronne, la Droye, le Haut-Manson, la Brévonne/Bourbonne, la Laines, les Noues d’Amance, le Canal Napoléon qui représentent plus de 300 kms de cours d’eau.

De tout temps, l’Homme a aménagé les cours d’eau pour ses besoins : pêches, force hydraulique pour des activités commerciales, protection des inondations, etc. Mais l’évolution du monde rural a éloigné les riverains et propriétaires de l’entretien des cours d’eau non domaniaux. Pour pallier à ce manque, les communes se sont regroupées au sein de syndicats intercommunaux.

A la création du syndicat en 1946, ses principales missions étaient de lutter contre les inondations et protéger les biens et les personnes. Les rivières ont subi d’importants travaux de recalibrage, curage, rectifications du tracé, construction de seuils, abattage systématique de toute la végétation de bordure de cours d’eau selon les législations et les méthodes en vigueur à l’époque. Au fur et à mesure des programmes de travaux, des déséquilibres sont apparus : érosion et effondrements de berges, lame d’eau très basse en période d’étiage, perte de la diversité des habitats des milieux aquatiques, etc.

Un demi-siècle plus tard, la réglementation, les usages et les pratiques sur les cours d’eau ont évolué, tout comme les missions du syndicat qui œuvre pour la réhabilitation et la préservation des milieux aquatiques et humides.

Afin de pouvoir aider efficacement les propriétaires riverains, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire a rédigé ce site pour informer et sensibiliser sur les bonnes et mauvaises pratiques concernant l’ensemble des interventions en rivière, y compris l’entretien de la ripisylve.