Contexte
Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire (SMABV) s’est engagé dans un programme de travaux pluriannuels dans l’objectif majeur de préservation et restauration des milieux aquatiques et humides sur le territoire du bassin versant de la Voire.
Le Ceffondet a subi de nombreuses contraintes physiques dans les années 50/60. Des travaux de recalibrage, rectification et curage ont impacté le fonctionnement de l’écosystème aquatique, la biodiversité associée ainsi que la qualité de l’eau. Depuis, Le Ceffondet est une rivière de qualité bonne mais fortement dégradée au niveau de ses caractéristiques physiques (manque de diversité dans les écoulements, banalisation des habitats, présence d’ouvrages …) et qui présente des perturbations au niveau de la qualité de ses eaux (charge importante en nitrates).
Le Ceffondet traverse la commune de Trémilly. En partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Marne, les soubassements du mur de la route départementale n°198 seront restaurés. Le SMABV a réalisé par la suite la création d’un lit d’étiage qui viendrait recentrer les écoulements dans le lit actuellement surélargi du Ceffondet. Cette solution, en plus de résoudre à long terme la problématique d’érosion du mur, est l’occasion de restaurer l’hydromorphologie de l’un des rares tronçons du Ceffondet restant en eau toute l’année.
Objectifs
- Eloigner le Ceffondet du mur de soutènement de la route départementale
- Redynamiser le Ceffondet pour valoriser le cours d’eau au cœur du village de Trémilly
- Accueillir une faune et une flore aquatique et diversifiée
Aménagements réalisés
Après la rénovation du mur de soutènement, le cours d’eau fut retravaillé en créant des banquettes végétalisés avec des micro-sinuosités. Un ensemencement est réalisé pour une reprise d’une végétation herbacée rapide.