Contexte
Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire (SMABV) s’est engagé dans un programme de travaux pluriannuels dans l’objectif majeur de préservation et restauration des milieux aquatiques et humides sur le territoire du bassin versant de la Voire.
La Laines a subi de nombreuses contraintes physiques dans les années 50/60. Des travaux de recalibrage, rectification et curage ont impacté le fonctionnement de l’écosystème aquatique, la biodiversité associée ainsi que la qualité de l’eau. Depuis, La Laines est une rivière de qualité bonne mais fortement dégradée au niveau de ses caractéristiques physiques (manque de diversité dans les écoulements, banalisation des habitats, présence d’ouvrages …) et qui présente des perturbations au niveau de la qualité de ses eaux (charge importante en nitrates).
Objectifs
A travers ce projet de “remettre la rivière dans son ancien tracé”, plusieurs objectifs sont visés :
- Reconnecter le cours d’eau à sa nappe alluviale pour faciliter les échanges latérales durant l’hiver et l’été
- Retrouver une rivière dynamique avec une alternance de courant rapide et lent, de radier et fosse
- Retrouver un espace de mobilité pour la rivière
- Améliorer l’habitat de la Truite fario
- Améliorer la qualité de l’eau
Aménagements réalisés
Les travaux ont commencé par l’élagage de certaines arbres ainsi que le dessouchage pour les arbres situés sur le futur tracé de la rivière. Ensuite, la partie terrassement débuta. Une pêche de sauvetage fut réalisé après l’ouverture des nouveaux méandres.
Le nouveau linéaire de la rivière est de 415m au lieu de 240m avant les travaux soit un gain de 170m de cours d’eau. L’ancien lit de la Laines fut entièrement comblée avec la terre issu du terrassement (déblai/remblai).
D’autres aménagements annexes ont été mises en place : l’implantation de souche d’arbres dans le lit pour favoriser les habitats favorable à la Truite fario ainsi que la création de radiers. La dernière étape consiste à planter et faire des boutures tout le long du nouveau tracé de la Laines pour faciliter le développement d’une ripisylve, essentiel dans la structure et le fonctionnement d’un cours d’eau.