Travaux de protection de berge
En complément de l’entretien de la végétation, l’entreprise Entr’in 52 réalise, pour le compte du SMABV, des travaux de protection et de renforcement de berge.
Plusieurs érosions risquant d’engendrer des problèmes avec les propriétaires riverains ont été signalées au SMABV.
Trois érosions importantes sont prises en compte et ont été aménagées cette année :
- La première est une érosion sur les berges de la Héronne, à Planrupt (52220, Communauté d’Agglomération de Saint Dizier, Der et Blaise)
- La seconde est une érosion en rive gauche de la Voire sur la commune de Ceffonds (52220, Communauté d’Agglomération de Saint Dizier, Der et Blaise).
- La troisième est un effondrement de berge sur la Voire, au centre de la commune de Montier-en-Der (52220, Communauté d’Agglomération de Saint Dizier, Der et Blaise).
Au vu de ces trois aménagements ponctuels à réaliser, le SMABV souhaite employer des techniques s’intégrant au mieux au milieu naturel. Le syndicat a donc opté pour des aménagements en génie végétal* préférablement à du génie civil (enrochement, palplanches métalliques…). Ces techniques ont un impact nettement moindre sur leur environnement direct, et permettent une reconstitution de la ripisylve et des zones de cache et de nourriture pour la faune aquatique sur ces secteurs… elles sont aussi moins onéreuses.
*Le génie végétal se définit comme l’utilisation de plantes vivantes, de parties de celle-ci et de semences afin de résoudre les problèmes de l’ingénieur dans les domaines mécaniques de la protection contre l’érosion, de la stabilisation et de la régénération des sols (Lachat.B, 1995).
Les travaux :
1. L’anse d’érosion à Planrupt :
- Descriptif :
La Héronne s’écoule au nord de la commune de Planrupt. Elle passe sous trois ponts dont au moins un est fortement érodé. De plus, le pont est un lieu de passage et de transition important pour la commune car il relie deux grands axes routiers.
Le pont nécessitant des aménagements est situé à la sortie d’une courbe créée par la rivière. Le courant principal vient donc s’appuyer sur la berge extérieure. Cette rive est dépourvue de toute végétation (arbustive ou arborée), donc aucune protection de berge naturelle n’est présente.
- Problème engendré :
La berge en rive droite s’érode suite aux crues et à la variabilité du niveau d’eau. A contrario, la berge en rive gauche se colmate et forme un atterrissement en pied de berge, il rétrécit ainsi le lit mineur. Naturellement, la Héronne se déplace vers l’extérieur du virage et érode donc sous la culée droite du pont. A terme, un risque de déstabilisation du pont est envisageable.
- Solution technique :
Ici, la solution technique retenue sera la solution la plus économique et celle qui s’intègre au mieux au paysage rural. Le SMABV choisi la mise en place d’un ouvrage en génie végétal appelé “tressage”.
- Le tressage :
Le tressage est un ouvrage de génie végétal ayant pour mission, en plus de son aspect esthétique paysager, la protection en priorité du pied de berge.
Ici, il sera comblé par un remblai terreux, surmonté par une protection en géotextile, puis fini par des plantations de boutures de différentes essences.
|