Gestion d’une EEE

Gestion d’une EEE

La Renouée Asiatique !

Originaire d’Asie et du Japon, les renouées asiatiques (Reynoutria sp.) sont des plantes considérées comme EEE (Espèce Exotique Envahissante) dans notre pays.

Un peu d’histoire :

Originaire d’Asie Orientale et du Japon septentrional, les Renouées Asiatiques ont été introduites en Europe au XIXème siècle comme plantes ornementales et fourragères.

Elle s’est peu à peu répandu le long des routes, des lignes de chemin de fer, des friches, des canaux et des cours d’eau.

Sur le bassin de la Voire, les sites de reconnaissances des Renouées sont apparus peu à peu à partir des années 2000. Aujourd’hui, plusieurs petits foyers épars sont identifiés sur l’ensemble du linéaire de la Voire et de ses affluents.  

Deux espèces de Renouée sont identifiables en Europe plus une hybride des deux autres espèces : la Renouée du Japon, la Renouée Sakhaline et la Renouée de Bohème (l’hybride).

Une première zone teste :

Le SMABV a donc lancé une première campagne d’arrachage manuel sur le bassin de la Voire sur un foyer de taille moyenne.

Ce premier site sera considéré comme une zone teste pour le suivi sur l’évolution de la repousse et sur la qualité de la méthode employé pour éradiquer cette espèce. 

Le secteur de cette zone teste est donc le foyer situé sur la commune de Saint-Christophe-Dodinicourt, dans l’Aube (10500). Le foyer de Renouée est situé au bout du chemin menant au vannage hydraulique en rive gauche. S’étalant sur une centaine de mètres carré, il occupe une large surface de berge.  

Cette zone est occupée depuis quelques années par la Renouée et a vu la surface de colonisation augmentée exponentiellement ces dernières années.

Localisation de la zone de Renouée

La campagne d’arrachage :

  • L’objectif :

L’objectif de cet arrachage est de stopper dans un premier temps l’évolution et la propagation de la Renouée sur le secteur puis, sur le long terme, de voir disparaitre du secteur la Renouée et la remplacer par des essences végétales autochtones du bassin de la Voire s’installant naturellement (Aulne, Saule, Erable, Frêne, etc.).

  • Déroulement :

Cette campagne d’arrachage s’est déroulée sur 5 jours à une personne. Elle a consisté à arracher et déraciner chaque plant et pied de Renouée ainsi qu’un maximum du système racinaire. L’ensemble de tous ces plants a été mis en sac et éliminé en déchetterie.  

Sac de récolte
  • Suite à donner :

Une fois l’ensemble du foyer arraché, il fait maintenant l’objet d’une surveillance régulière (tous les 15 jours environs) et attentive sur les repousses. Si ces dernières sont détectées, elles sont tout de suite déracinées et mise en sacs.

Comparatif Avant/Après de la zone teste

La reconnaitre :

Ses feuilles tendres sont entières (triangulaires à arrondies, base tronquée, droite ou arrondie, nervures glabres ou poilues) d’au moins une quinzaine de centimètres de longueur et alternes.

Feuille de Renouée

Feuille de Renouée

Ses tiges larges sont rondes et creuses un peu à la manière du bambou. Elles sont aussi gorgées d’eau, cassantes et mouchetées de petits points pourprés.  

Tige mouchetée de Renouée

Ses racines et rhizomes souterrains sont très coriaces et envahissants. Les rhizomes de Renouée du Japon peuvent mesurer jusqu’à 20 m de longueur et ainsi former une nouvelle colonie bien éloignée de la colonie initiale. De même, ils pourront s’enterrer à 3 m de profondeur, d’où la difficulté d’éradiquer complètement cette vivace. À titre indicatif, un rhizome inférieur à un centimètre suffit à faire repartir un plan.

Système racinaire de la Renouée

Système racinaire

Système racinaire

Sa forme est touffue et la densité de tiges présentes au m² est importante. Elle atteint bien souvent une hauteur de 3 m de haut pour plusieurs dizaines de m² d’étalement au fur et à mesure que la souche coriace se propage.

Foyer dense de Renouée

Sa floraison estivale : de juillet à septembre en grandes inflorescences dressées et fines, composées d’une multitude de fleurs blanches.
 Cycle de développement de la Renouée :

Stade 1 Stade 2 Stade 3 Stade 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *