D’une longueur de 27 kilomètres, la Brévonne prend sa source à Lévigny etn conflue avec la Voire à Rances.
La Brévonne
Ce cours d’eau, affluent de la Voire en rive gauche, présente une forte sensibilité aux assecs, essentiellement dans sa partie amont.
Le colmatage de son lit est moyen à important. Surtout dans sa partie amont, la Brévonne subit une érosion de ses berges par piétinement des bovins. La présence de quelques ouvrages « infranchissables » est à signaler.
Enfin, comme la plupart des cours d’eau du secteur d’étude, cette rivière a subi de nombreuses modifications de son cours par recalibrage / reprofilage. Ces modifications ont fortement altéré son potentiel écologique.
Qualité Physico-chimique
La qualité physico-chimique de la Brévonne sur les deux stations étudiées (Juzanvigny et Rances) est principalement dégradée par des apports de Matières Organiques et Oxydables et par un manque d’oxygénation. Par ailleurs, les deux stations sont dégradées par des teneurs importantes en nitrates d’origine agricole.
La qualité hydrobiologique est quant à elle bonne sur les deux stations du fait d’une bonne diversité des habitats, malgré la qualité physico-chimique moyenne voire médiocre.
Compte tenu de ces informations, on peut avancer l’hypothèse que la dégradation de la qualité de l’eau n’est pas due à une pollution localisée mais diffuse et chronique.
L’agriculture relativement développée sur le bassin de l’étude induit des teneurs importantes en nitrates (qualité mauvaise). Cette pollution est diffuse et régulière au fil des années. L’utilisation d’engrais, leur stockage, le rejet d’effluents agricoles (jus de fumière, purins…) sont probablement responsables de cette pollution.
Une pollution par les pesticides existe mais est très fluctuante au cours du temps.