Création du premier Syndicat
Créé en 1946, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement (SIA) avait pour objectif de lutter contre les inondations et de protéger les biens et les personnes. Les rivières ont subi alors d’importants travaux de recalibrage, curage, rectification, … qui ont créé des déséquilibres vis-à-vis des écosystèmes aquatiques. Au fur et à mesure des années, la réglementation et les usages des cours d’eau ont évolué : Directive Cadre sur l’eau (2000), Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (2006) …. Suite à ces différents textes de lois, les missions du syndicat ont évolué vers des actions pour la préservation et la protection des milieux aquatiques et des zones humides.
Le premier Contrat Global pour la gestion des milieux aquatiques
Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voire (SMABV) a porté durant cinq ans le premier Contrat Global de la Voire et du Ravet qui s’est terminé en décembre 2013. Un deuxième contrat global de la Voire et du Ravet a été reconduit par le SMABV sur la période 2015-2019. Ces contrats avaient pour objectif la reconquête de la qualité des eaux et de milieux naturels aquatiques et humides dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Il concernait 73 communes réparties sur trois départements de la région Champagne-Ardenne : l’Aube, la Marne et la Haute-Marne.
Un important travail d’acquisition de connaissances et de réalisation d’études a été accompli durant ces dix années et a d’ores et déjà permis la mise en oeuvre d’actions. Afin de ne pas interrompre cette dynamique lancée par les précédents contrats et, conscient des enjeux existants, les élus, les partenaires techniques et financiers s’accordent sur la nécessité de mettre en place un nouveau programme d’actions sur la période 2020-2024.
Le Contrat Eau et Climat qui prend en compte la notion de changement climatique
Le contrat de territoire eau et climat (CTEC) 2020-2024 du bassin de la Voire définit les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux de préservation et restauration des milieux aquatiques et humides sur le territoire du bassin versant de la Voire. Ce contrat est un outil de programmation pluriannuel qui engage le parti sur les enjeux eau de leur territoire. Le maître d’ouvrage s’engage à mettre en oeuvre au moins trois actions particulièrement pertinentes pour l’adaptation au changement climatique, au regard de ces enjeux et au moins une action de sensibilisation sur les thématiques eau/biodiversité/climat. De son côté, l’agence s’engage à financer prioritairement les actions inscrites au contrat, dans la limite de ses contraintes budgétaires. La conduite de ces actions nécessite la mise en place d’une organisation et la mobilisation de moyens qui font l’objet du contrat de territoire eau et climat 2020-2024.