Qu’est-ce qu’une espèce invasive ?

Une espèce invasive est une espèce introduite par l’homme sur un territoire dont elle n’est pas originaire. Ces espèces peuvent être animal ou végétale. Leur prolifération peut menacer l’équilibre des milieux aquatiques. Elle a des conséquences négatives sur les écosystèmes, les paysages, l’écoulement des cours d’eau, les activités humaines et même la santé.

Les espèces animales invasives

L’écrevisse de Californie

Classée depuis 2016 comme “Espèce Exotique Envahissante”, l’écrevisse de Californie ou écrevisse Signal est originaire du Nord-Ouest de l’Amérique. Cette espèce est très rapidement devenue invasive. Elle colonise petit à petit les cours d’eau en remplaçant l’écrevisse à pattes blanches moins compétitrice qui occupe la même niche écologique. 

Pour les reconnaître : Tache blanche ou bleutée à la commissure des pinces, face interne des pinces rouges vif, ces dernières sont volumineuses et imposantes. Les écailles de l’abdomen s’étalent en une légère ligne concave. Le rostre a des bords convergents et lisses. Une fois adulte les individus mesurent autour de 18 cm de long. 

Source : fédération de pêche du Var
Source : fédération de pêche du Var

Source : fédération de pêche du Var
La perche soleil

Originaire d’Amérique du Nord, cette espèce a été importée en Europe comme poisson d’aquarium. 
Aujourd’hui cette espèce est présente dans de nombreux cours d’eau et a été inscrite en 2019 dans la liste des espèces exotiques envahissantes. 

Pour la reconnaître :  espèce d’eau douce elle est facilement reconnaissable grâce à ses très nombreuses couleurs. A dominantes bleu et vert sur le dos, ses flancs sont jaunes orangés. Sa nageoire dorsale longue comprend des rayons épineux. 

Source : fédération de pêche de l’Eure et Loir
Source: esoxiste.com
Source: fishipedia.fr
Le ragondin

Originaire d’Amérique du Sud, le ragondin a été importé en Europe au XIXème siècle pour l’exploitation de sa fourrure. Il vit aux abords des rivières et creuses des terriers dans les berges qui peuvent fragiliser ces dernières. Le ragondin est placé depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes. 

Pour le reconnaître : mammifère trapu d’assez grande taille, dont le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable, est terminée par une queue cylindrique qui s’effile à son extrémité. La couleur du pelage varie du gris clair au marron avec des nuances brunes sous les oreilles, les joues et sur la poitrine. Le museau est équipé de longues vibrisses grises et ses mâchoires de quatre longues incisives de teinte orangée.

Source : midi libre
Source : futura-sciences.com
Source : actu.fr

Les espèces végétales envahissantes

La renouée du Japon

Originaire d’Asie de l’Est cette espèce colonise les bords de cours d’eau mais aussi les bords des routes, les jardins, … Elle a été introduite en Europe à des fins ornementales. Cette plante a rejoint la liste des espèces exotiques envahissantes en 2015. Sa multiplication végétative par rhizome (tiges souterraines qui peuvent atteindre 30 centimètres de diamètre et qui peut devenir une nouvelle plante) joue beaucoup dans le succès de cette plante à s’installer et se disperser.Pour la reconnaître :  La Renouée du Japon est une herbe pouvant atteindre 3 m de haut. Ses tiges sont creuses, érigées, rougeâtres, semi-ligneuses avec des nœuds marqués qui les font ressembler à des tiges de bambous. Les feuilles atteignent 20cm de long, ovales-triangulaires, tronquées à la base, terminées en pointe et portées par un court pétiole rouge. La tige est entourée au niveau des nœuds par une membrane brune.

Source: foretprivee.ca
Source : leblogduherisson.com
La Jussie

Originaire d’Amérique du Sud, la Jussie a été importée en France en tant qu’ornement pour bassin de jardin. Classée espèce exotique envahissante, elle peut facilement recouvrir une grande partie de la surface des cours d’eau et étangs qu’elle colonise. 

Pour la reconnaître : La Jussie peut se développer aussi bien au-dessus de l’eau qu’en dessous de sa surface. Sa fleur est relativement grosse (de 2 à 3 centimètres de diamètre). Elle brille d’un jaune vif. Elle produit de longues tiges se développant horizontalement dans l’eau, sur l’eau ou la boue. Ses tiges sont rigides, très résistantes et surtout cassantes.

Source : futura-science.com
Source : aappma-colombier-fontaine.fr

L’élodée du Canada

L’élodée du Canada est une plante aquatique originaire d’Amérique du Nord et considérée comme une espèce exotique envahissante en France. 

Pour la reconnaître : les tiges longues de plusieurs mètres parfois sont munies de feuilles verticillées par trois. Les feuilles sont petites, sessiles, minces (2 à 3 mm de large), de couleur vert foncé, plus pâles à leur face inférieure. Elles produisent des bourgeons terminaux qui hivernent au fond de l’eau et produisent de nouvelles tiges au printemps. Les fleurs de couleur blanche, petite (5 mm de diamètre), comptent trois pétales et trois sépales identiques.


Source : nature-isere.fr